Couche-toi sur la grève et prends en tes deux mains, Pour le laisser couler ensuite, grain par grain, De ce beau sable blond que le soleil fait d'or; Puis, avant de fermer les yeux, contemple encor La mer harmonieuse et le ciel transparent, Et, quand tu sentiras, peu à peu, doucement, Que rien ne pèse plus à tes mains plus légères, Avant que de nouveau tu rouvres tes paupières, Songe que notre vie à nous emprunte et mêle Son sable fugitif à la grève éternelle.
Médailles d'Argile
by Y. Ch. Delevoye
1. Sur la grève  [sung text not yet checked]
Text Authorship:
- by Henri Francois-Joseph de Régnier (1864 - 1936), "Sur la grève", written 1900, appears in Les Médailles d'Argile, in 4. Médailles marines, no. 2, Paris, Éd. du Mercure de France, first published 1900
See other settings of this text.
Available translations, adaptations or excerpts, and transliterations (if applicable):
- ENG English (Peter Low) , copyright © 2022, (re)printed on this website with kind permission
- RUS Russian (Русский) [singable] (Maximilian Alexandrovich Kirienko-Voloshin) , "Приляг на отмели"
2. Fileuse  [sung text not yet checked]
Fileuse ! L'ombre est tiède et bleuâtre. Une abeille Bourdonne sourdement dans le jour qui s'endort, Et ton rouet se mêle à cette rumeur d'or Ailé qui peu à peu s'engourdit et sommeille. Il est tard. C'est le soir. Le raisin à la treille Pend et sa grappe est mûre à l'essaim qui la mord, Mais, pour la vendanger demain, il faut encor, Avant que vienne l'aube et que le coq s'éveille, Que j'aie en cette argile obéissante et douce Arrondi de la paume et façonné du pouce Cette amphore qui s'enfle entre mes mains obscures, Tandis que mon labeur écoute autour de lui Ton rouet imiter de son rauque murmure Quelque guêpe invisible éparse dans la nuit.
Text Authorship:
- by Henri Francois-Joseph de Régnier (1864 - 1936), "La Fileuse", written 1900, appears in Les Médailles d'Argile, in 1. Médailles votives, no. 13, Paris, Éd. du Mercure de France, first published 1900
Go to the general single-text view
Confirmed with Henri de Régnier, Les Médailles d'Argile. Poèmes, Dixième édition, Paris, Mercure de France, 1913, page 36.
Researcher for this text: Emily Ezust [Administrator]